Les effets de la technologie au Luxembourg

Less risk to human life

La technologie coule dans les veines de notre société. Qu’on le veuille ou non, elle est le carburant qui alimente nos vies. Elle a apporté une forme de luxe dans la vie de l’humain. L’automatisation amenée par la technologie a permis d’économiser temps et effort. Elle a rapproché des endroits éloignés et rendu l’accès à l’information simplifiée. Elle a fait du monde un endroit plus agréable à vivre.

Voici quelques domaines importants où la technologie fut un apport positif.

Automatisation dans l’industrie et à la maison

Pensons à tout le travail impliqué dans l’univers industriel lorsque l’automatisation n’existait pas. Les gadgets et accessoires électroniques sont entrés dans les maisons pour sauver les ménages de l’ennui et de la répétition des tâches quotidiennes. Imaginez la quantité de temps que les gens devaient dépenser à leurs tâches ménagères. N’oublions pas qu’il n’y avait pas de machines et d’appareils ménagers. Maintenant, à l’âge de la robotique. Ces machines peuvent apprendre et effectuer des tâches avec une efficacité quasi-humaine.

Transport 3.0

Cette industrie passe de scooters mécaniques jusqu’aux aéronefs automatisés. Les animaux, il n’y a pas si longtemps, étaient les seuls modes de transport. La technologie a été la force motrice et innovatrice derrière la création des voitures modernes. Les vélocipèdes ont évolué en scooter et en vélos de sport hyper légers. L’idée géniale d’avoir un mode de transport à quatre roues a donné naissance à la voiture. L’air et l’eau ne sont pas exclus de ces innovations technologiques

Moins de risques pour la vie humaine

Les machines ont automatisé de nombreuses tâches industrielles cruciales. Ces emplois banals et souvent dangereux réalisés par les travailleurs humains sont soit éliminés ou beaucoup plus sécurisés. La technologie a évolué dans la mesure où des machines peuvent maintenant effectuer des tâches qui n’étant pas (ou difficilement) réalisables pour l’homme. Soit à cause du niveau de risque ou de danger ou tout simplement parce qu’elles sont au-delà des capacités humaines. L’utilisation de technologies pointues comme la robotique en conjonction avec l’intelligence artificielle s’est avérée fort utile pour limiter les risques, par exemple pour l’exploration minière ou de l’espace.