L’importance des certifications sur vos gadgets

FCC standard

Prenez n’importe lequel de vos appareils électroniques. Sur sa surface, ou sous le couvert, vous devriez normalement trouver des inscriptions spécifiques en accord avec les normes et certifications auxquelles répondent lesdits appareils. Ces inscriptions ne sont pas choisies au hasard, et chacune d’entre elles correspondent au respect de normes bien précises.

La protection contre les ondes

De nos jours, beaucoup d’appareils font usage des ondes pour communiquer. Pour les appareils venus des Etats-Unis, c’est la FCC qui joue le rôle d’autorité de régulation. Cette réglementation vise à protéger les utilisateurs d’une exposition trop intense à différents spectres d’ondes. Même s’il est vrai que ce n’est pas sa seule mission, c’est la plus connue. Cela dit, les normes de la FCC doivent être en accord avec les standards dans les pays où ces produits seront utilisés pour qu’ils puissent y être mis en vente.

L’origine des matériaux employés

Une autre des normes importantes est le certificat d’origine. Certes, tous les producteurs et tous les produits ne peuvent pas fournir de certificats à chaque fois. Mais en Europe, la CE (Conformité Européenne) impose aux fabricants de rendre l’information accessible à tous ceux qui souhaitent l’avoir. Ces précautions ont pour but d’empêcher l’exploitation illégale de mines, le braconnage, ou même le travail des enfants.

L’impact environnemental du produit

Enfin, la trinité des certifications majeures est complétée par l’impact environnemental. Cette certification peut prendre diverses formes. Dans certains pays, il s’agit simplement de la mention “bio” sur les produits agro-alimentaires ou sur les produits pharmaceutiques. Mais, elle touche également à d’autres produit comme les ordinateurs, les réfrigérateurs, etc.
Il s’agit de rassurer le consommateur final, sur le fait que les produits qu’il se procurent ne contribuent pas de manière démesurée à détruire l’environnement. Et même dans le cas de produits qui ont un impact environnemental fort, la certification peut être donnée lorsque le fabricant prend de mesures afin de contrebalancer les dégâts causés par son activité.